APPEL DE MANUSCRITS
Pakistan et Afghanistan: Dimensions Canadiennes,
Régionales, Et Internationales

Un numéro spécial de La politique étrangère du Canada

DATE LIMITE POUR SOUMISSION: 5 juillet 2010

La revue La politique étrangère du Canada, avec l'appui du Centre d'études sur la défense et la sécurité (CSDS) de la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) et du Centre canadien d'études sur le renseignement et la sécurité (CCISS), recherche des manuscrits pour un numéro spécial (printemps 2011) traitant des dimensions canadiennes, régionales et internationales de la relation Afghano-pakistanaise et des sources de conflit et de stabilité dans région et dans les deux pays.

Présentation du numéro spécial

Il est devenu de plus en plus clair qu'une solution à long terme du conflit en Afghanistan requiert un engagement régional, en particulier avec le Pakistan, un pays que plusieurs observateurs considèrent comme le "plus dangereux au monde." A ce jour, le Pakistan a démontré sa résilience, mais un effondrement économique et une guerre civile demeurent de réelles possibilités - un résultat qui aurait certainement un impact négatif en l'Afghanistan, et plus généralement dans la région et dans le monde.

Ce numéro spécial de La politique étrangère du Canada portera son attention sur les développements récents au Pakistan et en Afghanistan, sur leurs relations mutuelles et avec leurs voisins régionaux, et sur l'action du Canada et de ses partenaires à leur endroit. Nous recherchons des manuscrits pertinents, indépendamment de leur discipline ou de leur perspective, qui portent sur les dimensions critiques de la relation Afghano-pakistanaise - historique, sociale, religieuse, militaire, légale, économique, et politique - et qui s'intéressent aux sources et aux solutions du conflit ainsi et de l'instabilité dans ces pays et dans la région. Nous sommes particulièrement intéressés aux dimensions régionales et internationales des développements dans ces pays, ainsi qu'aux problèmes connexes tels que, entre autres l'extrémisme religieux transnational et aux réseaux terroristes; la prolifération nucléaire et le contrôle des armements; les sources et réponses à la fragilité et à l'échec de l'État; la diffusion transfrontalière des insurrections; la croissance et le développement du crime transnational et du marché de la drogue; la diplomatie des puissances occidentales (Canada, États-Unis, Union Européenne) et des acteurs régionaux (Iran, Indes, Russie, et Chine).

David Carment
Éditeur, La politique étrangère du Canada

Pour soumettre un mÉmoire

Les soumissions devraient être acheminées à cfp@carleton.ca pas plus tard que le 5 juillet. Elles devraient être de l'ordre de 5000 à 7500 mots, en anglais ou en français. Les auteurs seront avisés d'ici le 30 juillet si leur mémoire a été retenu pour une revue des pairs. Ceux qui seront choisis seront invités à une s ession de travail sur le sujet qui devrait avoir lieu en septembre 2010 à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, contactez Kevin Arthur à kevin_arthur@carleton.ca ou au 613.520.2600 x 6523