English

APPEL À COMMUNICATIONS

Nouvelle date limite : 5éme décembre 2011

Association d’études sur la Communauté européenne –

Canada (ECSA-C)

9e congrès biennal, Ottawa, 27-28 avril 2012

L’Europe à l’ère de l’austérité :
Intégration, désintégration ou stagnation?


Les conséquences de la crise financière mondiale pour l’Union européenne (UE) risquent d’être durables. Le défi le plus important continue d’être la gestion de la crise de la dette des gouvernements de la zone euro. Malgré leurs différends quant à la façon de gérer la crise, les décideurs de l’UE ont démontré un fort sentiment de solidarité afin de s’assurer qu’aucun État membre ne soit laissé à lui-même. Cependant, les multiples plans d’aide fiscale ont non seulement rendu l’opinion publique moins favorable à l’UE, mais en plus ils ont mené à des mesures d’austérité qui nuisent à la capacité des gouvernements européens d’offrir des services sociaux et publics et de mettre en œuvre des projets d’amélioration des infrastructures. Ces contraintes économiques s’exercent au moment même où l’Europe fait face à une zone de grande instabilité politique au sud, à la montée en puissance économique de l’Asie et aux enjeux sécuritaires liés au terrorisme, à l’immigration et au changement climatique.

Le 9e congrès biennal de l’Association des études sur la Communauté européenne – Canada (ECSA-C) examinera comment l’UE et ses États membres font face à ces défis alors que les ressources financières pour ce faire sont limitées. L’Europe va-t-elle choisir la voie d’une intégration plus poussée afin de remédier aux problèmes qui l’affligent ou va-t-elle plutôt se désintégrer, les États membres décidant de poursuivre des politiques nationales en phase avec le scepticisme croissant de leurs citoyens vis-à-vis non seulement de l’Europe, mais également de la mondialisation ? Entre ces deux extrêmes, il y a aussi la possibilité d’une Europe qui stagne, où le statu quo politique et social règne. Le congrès vise à débattre de la direction dans laquelle l’Europe s’engage à l’ère de l’austérité et des conséquences auxquelles on peut s’attendre à l’échelle nationale, régionale et mondiale. Il traitera également des solutions possibles afin de mieux gérer ces défis.

Le 9e congrès biennal de l’ECSA-C invite les chercheurs et praticiens du monde entier qui étudient l’Europe d’un point de vue économique, historique, légal, politique ou sociologique à se réunir à Ottawa afin de présenter leurs travaux et d’échanger sur une UE en situation de grande incertitude politique, économique et sociale. Les propositions de communication et de séance peuvent porter sur tout aspect de l’intégration européenne, notamment le droit européen, les institutions européennes et leurs relations avec les États membres, la démocratie et la légitimité politique, la citoyenneté et l’identité, les politiques sociales et économiques, la migration, la sécurité, la politique étrangère et la défense. Nous accordons un intérêt particulier aux  propositions au sein desquelles les relations transatlantiques sont mises en évidence, notamment entre le Canada et l’UE.

Modalités de soumission des propositions de communication et de séance

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication ou de séance, en français ou en anglais, aux présidents du programme, Achim Hurrelmann et Patrick Leblond à l’adresse de courrier électronique du congrès (ecsac2012@carleton.ca).  La nouvelle date limite est le 5 ème décembre 2011.

S’il vous plaît, utilisez le formulaire de proposition de communication pour soumettre les informations suivantes:

  • Le nom de l’auteur-présentateur, son titre, son affiliation institutionnelle et ses coordonnées professionnelles (incluant l’adresse de courrier électronique);
  • Un résumé de la communication proposée (200-250 mots), incluant 3 à 5 mots clés.

Les propositions de séance sont fortement encouragées. Elles doivent être composées de trois à cinq papiers/communications connexes, et de préférence d’un président et d’un discutant. Elles doivent inclure :

Les auteurs des communications ou des séances acceptées seront contactés par les présidents au début de janvier 2012 et seront alors tenus de s’inscrire au congrès avant le 28 février 2012. Les présentateurs doivent soumettre leurs communications à ECSA-C avant le 10 avril 2012. Pour de plus amples renseignements et des mises à jour concernant le 9e congrès biennal, veuillez visiter le site Internet du congrès à l’adresse http://web.uvic.ca/ecsac/. Ce site contient également les informations concernant les congrès biennaux des années antérieures.

À propos d’ECSA-C

La mission de l’Association canadienne d’études sur la Communauté européenne – Canada (ECSA-C) est de promouvoir l’étude de l’Union européenne et de ses États membres au Canada. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Internet suivant : http://web.uvic.ca/ecsac/.

Prix des meilleures communications

Il y aura trois prix pour les meilleurs papiers lors du congrès, de 500 $ (sujet à l’approbation du conseil d’ECSA-C). Les catégories pour chaque prix sont les suivantes :

  • Meilleur papier du congrès;
  • Meilleur papier sur la gouvernance de l’Union européenne;
  • Meilleur papier par un étudiant.

Pour être admissible au prix du meilleur papier par un étudiant, il ne doit y avoir qu’un seul auteur et ce dernier ou cette dernière doit être inscrit à temps plein ou partiel aux études supérieures à un programme universitaire reconnu. De plus, l’auteur doit s’être inscrit avant le 28 février 2012 et le papier doit être soumis aux présidents du programme du congrès avant le 10 avril 2012. Cette version du papier sera celle qui sera évaluée aux fins d’attribution du prix. Les décisions quant aux prix sont finales et sans appel.

Bourses de voyage pour participer au congrès

Sujet à l’approbation finale de son conseil, ECSA-C espère offrir environ 25 bourses de voyage pour aider des étudiants et, dans certains cas exceptionnels, des chercheurs qui n’ont pas les ressources financières suffisantes pour participer au congrès. En aucun cas, les bourses ne couvriront plus des deux tiers des dépenses admissibles, qui comprennent normalement les déplacements en classe économique et l’hôtel. Les bourses serviront à rembourser les dépenses des gagnants, qui devront soumettre les originaux de leurs factures, reçus et cartes d’embarquement avant le 15 juin 2012.

Les étudiants inscrits à temps plein à un programme d’études supérieures qui ont soumis une proposition de communication sont automatiquement admissibles à une bourse, pourvu qu’ils indiquent leur statut d’étudiant au moment de soumettre leur proposition. Pour les autres personnes qui désirent être considérées pour l’obtention d’une bourse de voyage, ils doivent clairement indiquer cette intention lors de la soumission de leur proposition, en plus de fournir les raisons pour lesquelles ils font la demande d’une bourse. Pour ceux dont la proposition d’une communication s’effectue dans le cadre d’une proposition de séance, ils doivent s’assurer que la demande de bourse de voyage et les informations nécessaires pour être admissibles à l’obtention d’une bourse se retrouvent dans la proposition de séance.

En raison de la disponibilité limitée des fonds pour l’octroi de bourses, nous demandons aux étudiants qui ont d’autres sources de financement pour participer au congrès de l’indiquer lorsqu’ils soumettent leur proposition de communication.