CEDTAP Français About Us Our Services   Site Map Contact Us
Space image
Approved Initiatives
Community Stories
Publications
Conferences
Gender & CED
Resources & Links
What's new
Space image
"Partners for strong communities"
The JW McConnell Family Foundation
The JW McConnell Family Foundation
Carleton University
 
The Community Economic Development Technical Assistance Program
Back Home
   
 
COMMUNITY STORIES
   
 

Carte loisir-vacances du Québec La création d’un Fonds pour les familles à faible revenus
Par Sonia Vaillancourt, Coordonnatrice au développement Conseil québécois du loisir

Dans le contexte où la consommation semble avoir pris en charge les idéaux de la société du loisir, le projet de la Carte loisir-vacances du Québec prend assise sur l’exercice du droit au loisir en regard de son accessibilité… pour tous.

L’omniprésence des images véhiculées à grand renfort de publicité par les industries du divertissement et du voyage, créent à bien des égards un écran sur la réalité loisir et vacances d’une partie importante de la population. Une enquête réalisée auprès de la population québécoise en novembre 2003 portant sur les comportements touristiques des québécois à l’intérieur de leur province a démontré que 44 % de répondants n’ont pas fait de séjour touristique au Québec au cours de la dernière année (c'est-à-dire un voyage d’au moins 80 km avec une nuit passée à l’extérieur du domicile). Les principales raisons mentionnées pour ne pas avoir effectué de séjour touristique étaient prioritairement le manque d’argent puis le manque de temps. Ces chiffres vont dans le sens d’autres études qui soulevaient également que le profil des non-vacanciers est bien connu, ce sont les personnes les plus pauvres et les moins scolarisées.

Carte loisir-vacances du QuébecIssus de politiques sociales du loisir et du tourisme, les exemples de chèque-vacances en Suisse (1939), en France (1982), en Hongrie (1993), en Italie (2004) inspirent et alimentent les travaux en cours. Au Québec, c’est au début des années 80 et de façon plus soutenue à partir de 1996, que le Conseil québécois du loisir a réalisé certaines actions auprès de partenaires et d’instances visant la mise en place d’une formule favorisant l’accessibilité au loisir et aux vacances. En tant que regroupement de 50 regroupements actifs dans les secteurs du loisir culturel, de plein air, scientifique, socio-éducatif et touristique, le Conseil québécois du loisir est le promoteur du projet puisqu’il s’inscrit dans sa mission.

La pertinence et l’élément central du projet Carte loisir-vacances du Québec visent la création d’un Fonds qui contribuera à consolider et à développer l’offre en loisir et en tourisme social et à soutenir l’accès au loisir et au départ en vacances pour les personnes défavorisées. Ce Fonds représente la composante essentielle de la chaîne de solidarité créée par la mise en place de la Carte loisir-vacances du Québec. Cette chaîne démarrera par la possibilité qu’auront tous les Québécois et Québécoises de bénéficier d’une bonification de leur épargne qui leur serait offerte par le gouvernement du Québec, si cette épargne est utilisée à des fins de loisir et de vacances au Québec. L’épargne des participants permettra de générer des bénéfices qui constitueront le Fonds qui lui est dédié aux personnes et aux organismes qui soutiennent le départ en vacances des personnes les plus démunies. Ce mécanisme permet de créer une chaîne de solidarité. Les personnes qui ont les moyens d’épargner bénéficient d’une bonification tandis que celles qui n’ont pas cette capacité financière auront accès au programme d’aide du Fonds. La Carte loisir-vacances émise servira d’outil de paiement auprès des différents intervenants.

Le support accordé par le PATDEC fut déterminant dans l’évolution du projet. Il a permis la réalisation d’une étude de faisabilité pour évaluer les retombées sociales et économiques, la demande potentielle, préciser le concept, élaborer le modèle de gestion le plus approprié et mesurer la faisabilité financière. L’estimation du projet démontre que l’impact économique net de la Carte loisir-vacances représente 55 millions de revenus supplémentaires à ce que rapporterait une baisse d’impôt non dirigée pour le gouvernement du Québec. Le projet pourrait générer la création de 5 117 emplois. Tel que prévu, l’étude a été présentée à trois ministres (Finance, Loisir et Tourisme).

Pour confirmer la volonté du milieu de réaliser le projet et le cas échéant, d’assumer les responsabilités prévues, le Conseil québécois du loisir a soutenu la création de l’organisme Carte loisir-vacances du Québec. De plus, dans la présente phase de développement stratégique, il est prévu de reprendre les démarches politiques dans le contexte de la nomination de nouveaux ministres et du dépôt au cours des prochaines semaines de la nouvelle politique québécoise du tourisme.

Pour plus d’information sur cette initiative, veuillez vous adressez à Sonia Vaillancourt au courriel svaillancourt@loisirquebec.com, ou consultez le site web du Conseil Québécois de Loisir au www.loisirquebec.com.

Back

Top
   
  Français | About Us | Our Services | Site Map | Contact Us
  © CEDTAP: all rights reserved