CEDTAP Français About Us Our Services   Site Map Contact Us
Space image
Approved Initiatives
Community Stories
Publications
Conferences
Gender & CED
Resources & Links
What's new
Space image
"Partners for strong communities"
The JW McConnell Family Foundation
The JW McConnell Family Foundation
Carleton University
 
The Community Economic Development Technical Assistance Program
Back Home
   
 
COMMUNITY STORIES
   
 

Un atelier de formation adaptée en Outaouais, un levier de développement économique et communautaire pour la Petite-Nation
Par Chantal Tanguay : Directrice générale des Ateliers de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (Ateliers FSPN)

Dans un contexte où la survie de services destinés à plus de 200 personnes handicapées était menacée, un projet novateur de développement économique communautaire vit le jour et assure le maintien à l’emploi de vingt personnes.

En effet, l’Atelier de Formation Socioprofessionnelle de la Petite-Nation (l’Atelier FSPN) dans l’Outaouais (Qc) avait l’obligation de se re-localiser suite à l’annonce d’un projet d’agrandissement dans l’établissement de santé, là où il était locataire.

On se rappelle que l’Atelier FSPN reçoit sa charte en 1987 et se donne comme mission de favoriser l’intégration et/ou la réintégration sociale et/ou professionnelle des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou fonctionnelle. L’organisme offre trois services à la communauté. Le Centre de jour permet l’acquisition d’habiletés personnelles et sociales aux adultes présentant une déficience intellectuelle, par des ateliers éducatifs et de travail où l’on fabrique des produits destinés à la vente dans la communauté. Les Équipes de travail en stage permettent aux adultes présentant une déficience intellectuelle de participer à des expériences professionnelles au sein de la communauté. Le Service d’aide à l’emploi vise à intégrer et/ou réorienter les personnes ayant des limitations fonctionnelles et/ou intellectuelles sur le marché du travail et de les maintenir en emploi.

La réalisation d’une étude de faisabilité technique et financière, réalisée grâce à l’appui du PATDEC, se voulait un outil important afin de limiter le risque pour la survie de l’organisme et ainsi permettre le développement des services pour plusieurs années à venir. Le budget étant nettement insuffisant pour louer l’espace nécessaire à la dispensation de ses services, la recommandation retenue a été celle où l’Atelier FSPN deviendrait propriétaire d’un immeuble et offrirait des espaces en location.

Dans un milieu rural ou l’on compte près de 12 750 personnes, nous avions besoin d’espaces locatifs d’environ 10 000 pi2 incluant des partenaires. Les dirigeants de l’organisme se sont engagés dans une aventure qui au départ semblait presque impossible. Travailler en partenariat pour atteindre notre but était donc indispensable pour la réalisation d’un projet d’une telle envergure. Il fallait se faire connaître davantage auprès des acteurs socio-économiques et politiques. Cela devenait donc une priorité. De plus, nous devions consolider nos liens avec les partenaires locataires.

Après trois ans de travail intense à faire connaître le projet, une mobilisation du milieu se crée afin de trouver la propriété qui permettra de nouvelles installations pour les activités de l’Atelier FSPN ainsi que pour deux organismes locataires. Le fait que le milieu ait la même vision face à un projet de développement local a de beaucoup facilité les étapes de réalisations techniques et financières.

Nous avons pris le risque et procédé à l’acquisition d’un immeuble. L’achat de la propriété et les travaux de construction ont permis des espaces beaucoup plus adaptés aux besoins de la clientèle et ont ouvert des possibilités inimaginables en terme de projets de développement pour répondre davantage aux besoins de notre communauté.

Nous avons savouré le fruit de nos efforts lors de l’inauguration officielle des nouveaux locaux le 25 janvier 2005. Cette activité réalisée en collaboration avec la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation dans le cadre de leur événement «Verre de l’amitié» a su attirer 191 personnes.

L'Atelier FSPNQu’est ce qui justifie ce type de programme et ce développement dans notre région ? Selon l’Institut de la statistique du Québec, la Petite-Nation comptait en 2003, le plus haut taux de personnes avec incapacité au Québec, soit 24% ou 3 025 personnes alors qu’au niveau provincial, la proportion n’était que de 17%.

La relocalisation du siège social de l’Atelier FSPN permet à la fois de développer la capacité de desservir une clientèle plus nombreuse, et d’encourager les organismes du milieu urbain à développer des points de services ruraux dans la Petite-Nation. Cette nouvelle approche agit comme levier pour la mise sur pied d’autres services essentiels dans la communauté.

Pour en connaître davantage sur la réalisation du projet, on peut s’adresser auprès de Chantal Tanguay, directrice générale de l’Atelier FSPN par courriel au chantal.tanguay@afspn.qc.ca, ou par téléphone au (819) 983-6373, poste 222.

Back

Top
   
  Français | About Us | Our Services | Site Map | Contact Us
  © CEDTAP: all rights reserved